Information Journalistique

 

MootjArt, nouveau design de vieux papier


Vision - Quand la compassion devient fashion

MootjArt: Art, design, déco et accessoires du papier réutilisé sans cruauté.
Avec la numérisation rapide, des millions de livres et de magazines sont jetés ou au mieux recyclés. La mission de MootjArt est de réutiliser ces livres. Eh bien, pas tous ... L'entreprise donne une nouvelle vie à des livres et magazines et les transforme en art, sacs à main, décoration pour la maison et bijoux. Et non seulement elle sauve des livres, mais elle sauve également des animaux parce qu'elle n'utilise pas de cuir, de soie ou de laine. En dehors de cela, MootjArt pense que l'art et la mode exclusif, n'a pas besoin de coûter un salaire mensuel.

Bio Express - Venant des Pays-Bas

Mo, court pour Monique, est la fondatrice de MootjArt. (Mootje signifie la petite Monique en néerlandais) Née aux Pays-Bas dans les années 60, elle vit en France avec son ami Ernie, essayant de rendre le monde meilleur.
Toujours à l'affût d'un nouveau défi, Mo cherchait un moyen de fabriquer un sac à main respectueux des animaux. La forte technique de pliage du papier rend cela possible et la réutilisation du vieux papier correspond exactement à ses idées et encore mieux, cela signifie que les sacs sont végétaliens !
Et en dehors de MootjArt, elle aime les animaux, elle est végétalienne et elle joue de la guitare, ouais comme une hippie. Ernie soutient Mo avec les défis techniques et il a créé et maintient ce site Web.

 

Un mot de MootjArt - Entretien avec la fondatrice

1. Quand et pourquoi avez-vous quitté les Pays-Bas ?
En 2000, nous sommes partis en raison que la pluspart de nature a disparu aux Pays-Bas et le pays est devenu plus plein et plus occupé. En Corrèze, nous retrouvons la paix et la nature. Depuis 2015 nous vivons dans l'Hérault aux Verreries de Moussans à deux pas de Labastide-Rouairoux.

2. Qu'avez-vous fait pour vivre aux Pays-Bas et avez-vous eu un emploi en France ?
Aux Pays-Bas, j'étais consultant résidentiel dans une association de logement et en France j'ai écrit des livres pendant dix ans.

3. Et maintenant vous mettez vos propres livres dans l'art ?
Oh non, pas mes propres livres ! Je suis passionné par la récup' et j'ai toujours aimé la créativité. Je n'aime pas jeter les livres, dans cette société de consommation nous jetons déjà trop. En dehors des livres, j'utilise surtout des magazines "glossy".

4. Quelle est l'activité principale de votre entreprise ?
Mes sacs sont très demandés et je donne des ateliers aux associations créatives.

5. Pourquoi ne faites-vous pas des sacs en cuir ?
En tant que végétalien, j'ai toujours cherché des alternatives pour cuir. Les produits en cuir polluent l'environnement de notre planète. Tant dans la production de cuir et dans la transformation du cuir. Considérez aussi la nourriture que les animaux qui produisent du cuir ont besoin et le fumier qu'ils produisent. Je trouve aussi l'abus dans l'industrie animale horrible. En outre, il existe de très bonnes alternatives pour le cuir et l'un d'eux est le papier.

6. Comment arrivez-vous à cette idée du recyclage ?
En janvier 2017 j'ai découvert cette technique ancestrale qui provient probablement du Mexique. Je l'ai adopté à ma manière et je crée mon art surprenant et exclusif. Mais ce n'est pas du recyclage, c'est de la réutilisation. J'utilise le papier tel que je le trouve dans sa forme originale.

7. Comment fonctionne cette technique de tissage ?
Ce n'est pas du tissage ou du tressage, c'est une technique de pliage un peu comme l'origami, très précise et méticuleuse. Je garde toutes sortes de papier : comme des magazines, des partitions, des dépliants publicitaires, des catalogues et des emballages de tablettes de chocolat. Je coupe des centaines de petits carrés suivant une couleur ou un thème pour trouver l'harmonie que demande un client. Ensuite, je coupe des bandes de papier et je colle les carrés sur les bandes. Je lamine ces bandes à la main, je les plie ensemble et elles sont alors cousues ensemble et un objet design est né.

8. Quel travail de bénédictin !
Oui, pour un gros sac j'ai besoin plus de 400 carrés et cela me coûte une semaine. Je fais aussi les anses et l'intérieur moi-même.

9. Cette technique est-elle solide et étanche ?
Oui et oui. Quand une bande est prête, vous pouvez tirer sur les deux côtés avec deux personnes. C'est flexible et en même temps très fort. Et si j'étais vous, je ne prendrais pas un douche avec les boucles d'oreilles, mais la technique, grâce à la lamination, peut soutenir la pluie et elle peut aussi être nettoyée avec un chiffon humide.

10. Quelles sont vos attentes ? Vous avez dépassé 50 ans, pourquoi commencez-vous une nouvelle entreprise ?
Les couleurs sont ma passion et je suis un peu accro à cette technique, d'autant qu'elle est si innovante et que tout le monde est très enthousiaste à propos de mes créations. Le fait que je personnalise les sacs en fonction des souhaits, des couleurs et des photos personnelles du client, frappe le plus les gens. Je suis créatif, mes points forts sont mon originalité et cette technologie durable innovante. Mon attente c'est que dans l'année prochaine dans l'Hérault mes sacs, mon art, ma décoration et mes boucles d'oreilles originaux seront en vente dans beaucoup de boutiques exclusives.


 

Dates clés  

 La vie de notre entreprise

 2017

 
 Janvier Sur Creativa à Montpellier nous avons trouvé cette technique de pliage
 Février Premier sac à main fabriqué : le ToMOrrow
 Mars Les premiers amis veulent un sac à main comme celui-là aussi
 Avril Naissance du nom MO-Bags
  Le sac MiniMO est développé
 Mai Le site est diffusé
  A commencé une page Facebook, suivie d'une douzaine de commandes
  Le sac HarMOny est conçu
 Eté Améliorer la technique, les sacs deviennent beaucoup plus légers
 Automne Développement du sac MOdernized de sacs récupérés
 Décember Marché de Noël à Labastide-Rouairoux
    

 2018

  
 Janvier Reçu beaucoup de commandes après le marché de Noël
 Février Marché de la Saint-Valentin à Mazamet
  a reçu plusieurs demandes d'ateliers et d'expositions
  Fondé un magasin Etsy
 Mars Fait d'autres articles avec la technique, comme un cadre de miroir, art et bijoux
  Commencé avec un service d'incubateur pour l'immitriculation de l'entreprise. Grand échec.
 Avril Reçu une lettre d'un avocat en Allemagne que le nom MO-Bags ne peut pas être utilisé.
  A dû enlever le magasin d'Etsy dû à l'avocat
 Mai Dû trouver un nouveau nom : MootjArt
  Changé le nom partout et développé un nouveau site
  Installation de l'exposition Mai-Octobre Hautpoul Mazamet
  Être reçu pour la stage de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat à Béziers
 Juin Numéro SIRET
  Donner le premier atelier de création
 Août 6 Animation du CCHVT
    
    

 

Our products and services - Osmosis with colours


 
    

                 





Manufacturing Process - Sustainability and Innovation

First of all a work of art of MootjArt is made with love. Each square starts with a little heart. For a bag or other piece of art, hundreds of recycled paper strips are laminated by hand and folded with a technique like origami and made into strips. The strips are sewn together and thus converged into an unique design. No piece of MootjeArt is the same. A square takes about 5.5 minutes to make, with nearly 400 squares in a big bag, such a bag takes a week. After that the handles and the inner lining are sewn with and attached with rivets.

 

 

 

 

 CONTACT 

Facebook 

MootjArt, 06 17 92 08 49, Le Domaine de la Combette, 34220 Les Verreries de Moussans,
numéro SIRET 840223788/00018, IBAN : FR64 2004 1010 0606 0580 7M02 706

 

 

 

 

 

 TOP